Les origines du yoga danse

Le yoga danse trouve ses origines dans la culture et les traditions indiennes, notamment dans le Natya yoga, utilisé dans les rites hindous. Le Natya yoga est un yoga à la croisée entre le karma yoga et le Bhakti Yoga

Le karma yoga signifie « action désintéressée » en sanskrit, il fait parties des 4 voies traditionnelles du yoga ( Avec le Jnana Yoga, le Bhakti Yoga, et le Raja Yoga ). Cette pratique vise à travailler sur le fonctionnement de l’égo et son besoin perpétuel de reconnaissance qui entrave notre évolution spirituelle. Une philosophie que l’on retrouve dans le yoga danse, qui invite à se détacher du perfectionnisme, de la peur de « mal faire ».

Le Bhakti Yoga possède une certaine liberté et inspiration, et n’est pas aussi structuré que les autres types de yogas. Il invite à entrer en contact avec l’univers ou une divinité en particulier, généralement à l’aide de chants ou de prières. Le terme Bhakti désigne « la dévotion » en sanskrit.

On retrouve également dans le yoga danse l’influence du bharata natyam, qui est une forme de danse classique, mélangé à de l’art martial, originaire du sud de l’Inde. On retrouve son existence dans des traités en sanskrit vieux de 2000 ans.

Dans la mythologie hindu et buddhist, les apsaras sont des esprits féminins qui représentent des êtres surnaturels, élégants, nobles et admirables dans l’art de la danse. On les associe à la gestuelle fluide, à la grâce, et la douceur du mouvement que l’on retrouve dans le yoga dansé.

En France, on attribue l’origine du natya yoga occidental à Cécile Barra, brillante professeure de yoga et créatrice de nombreuses chorégraphies. Après avoir appartenu au Ballet du 20ème siècle de Maurice Béjart, Cécile Barra se consacre à l’étude du Yoga en Inde : l’importance de la respiration avec Désikachar, la rigueur des placements avec Iyengar et enfin les postures de l’Ashtanga Yoga avec Pattabhi. Elle crée alors un style à la croisée entre la danse contemporaine et le yoga.

Le Natya Yoga ressemble autant – voir davantage –  à un cours de danse qu’à une séance de yoga. Les chorégraphies sont au centre de cette discipline, alors la musique devient indissociable d’une séance réussie. Quels que soient les objectifs de chacun – se détendre, s’amuser, augmenter ses capacités physiques et créatrices – la musique reste toujours au centre des préoccupations.

Le principe du natya yoga consiste à conjuguer les « asanas » ( postures de yoga ), ainsi que le rythme et la fluidité de la danse.

Cécile Barra et le CEFTY ( Centre européen de formation aux techniques du yoga ) propose même une formation en yoga dansé ou Natya Yoga à Paris.

Vous pouvez également trouver de nombreuses retraites de yoga danse en France et à l’étranger comme celles-ci , si vous souhaiter découvrir cette discipline dans un cadre paradisiaque avec un goût de vacances et de sérénité.

 

Voir les cours et stages de Yoga danse sur Montpellier.

Voir les vidéos de yoga danse. 

Voir les autres articles.