Le Yoga, un anti-stress

SCIENCE

D’après le docteur Helen Lavretsky, professeur de psychiatrie de l’institut UCLA, et selon une étude réalisée par l’université de Californie, le yoga diminuerait le stress.

Cet effet serait en parti dû au fait que pratiquer le yoga agirait directement des mécanisme biochimiques ( des protéines produits par les cellules ), responsables dans la réponse du système immunitaire : l’inflammation.

L’étude montre que seulement 12 minutes de yoga par jour, pendant 8 semaines, permettrait d’agir sur le stress.

Cette dernière découverte, est en lien avec une seconde étude norvégienne, réalisée par les chercheurs de l’université de Oslo, qui démontre que la pratique du yoga agit directement sur l’expression des gènes au coeur des cellules.

Pour rappel, les gènes sont porteurs d’un code, qui indique ( en partie ) la manière de fabriquer des molécules ( protéines, hormones ) qui auront un impact sur le fonctionnement cellulaire. C’est ce qu’on appelle l’expression du patrimoine génétique. 

Une hormone est une molécule messagère, sous forme chimique, qui va transmettre des informations par voie sanguine. Elle est produite par le système endocrinien et sera diffusée dans l’ensemble de l’organisme.

 

EXPERIENCE

Angoissée et stressée de nature, après avoir tenté des dizaines de thérapies différentes, sports et autres méthodes, c’est en pratiquant quotidiennement la méditation et le yoga, que j’ai enfin réussi à ressentir un véritable changement.

Pendant des années, mon stress dégénérait en crises d’angoisse, qui dégénéraient elles-même en problèmes physiques ( nausées, malaises, etc… ) Aujourd’hui, le stress apparaît et disparaît de lui-même, rapidement. Beaucoup de situations qui m’irritaient au paravent me paraissent moins graves, et je lâche prise beaucoup plus rapidement face aux obstacles, ou aux agressions.

Et lorsque je me sens fatiguée, irritée ou nerveuse, je m’adonne à seulement 30 minutes de yoga, et je ressens instantanément les effets physiquement, et moralement.

Juliette

 

> En savoir plus sur la gestion du stress.

>Voir les autres articles.