Les valeurs du yoga

Les valeurs du yoga

 

LES VALEURS DU YOGA

« Pendant une séance de yoga, on est amené à essayer de faire des positions plus insolites les unes que les autres, certaines mêmes périlleuses, qui demandent force, souplesse, équilibre et surtout, concentration. L’esprit est donc obligatoirement focalisé sur ce qu’on est en train de faire, au risque de se casser la figure de manière comique. Face à certains asanas, l’esprit peut aussi nous gêner et nous empêcher de réussir la figure choisie.

« Pratiquer le yoga, c’est lâcher prise sur nos inquiétudes, nos peurs de l’échec et de la chute. Progresser en yoga, c’est donc aussi améliorer nos réactions adaptées aux aléas de l’existence.

« On développe la persévérance ; faire, refaire et re-refaire les mouvements, est la seule et unique voie qui mène à la réalisation. Cette attitude s’avère efficace dans la vie de tous les jours et nous mène donc également à la réalisation de soi, et de ses objectifs personnels ou professionnels.

« On y développe aussi la confiance en soi et en ses capacités d’évolution. Lorsque j’ai débuté le yoga, j’avais 23 ans de danse à mon actif, mais après une pratique trops exigeante, j’ai eu de gros soucis de santé, il m’a donc fallu me rabattre sur un sport intense, mais moins agressif pour le corps. Pensant réussir facilement à exécuter des postures de yoga, mon égo s’est tout de même pris une claque face à la difficulté de cette discipline. Croire en soi et avoir confiance s’avère essentiel si l’on veut évoluer, dans le yoga, ou dans la vie en règle générale.

« Ce redémarrage à zéro m’a alors appris l’humilité, une autre valeur qu’il me semble nécessaire de cultiver, au quotidien.L’égo est la source mentale de quasiment tous nos drames personnels, il est tenu pour responsable des comportements type violents, arrogants, négatifs voire dépressifs, de nos peurs et angoisses, mais également de notre égocentrisme : cette capacité que nous avons tous à penser à soi en priorité, à l’importance d’être approuvé, remercié et valorisé. Notre besoin de reconnaissance nous éloigne, ou crée des tensions, avec les personnes qui nous sont le plus proches. Cultiver l’humilité, reconnaître nos limites, nos défauts, et les accepter, sans lutter, voilà ce qui se passe durant une séance de yoga, on est face à nos limites physiques ; lorsque le corps dit stop, on l’écoute.

Juliette 

Voir les autres articles.