Le Yoga danse

La fusion du yoga et de la danse…

 

 

Le cours

A l’issue de ma formation en danse ( modern jazz, contemporain, classique ) et en yoga, je propose un cours fusionnant ces deux disciplines complémentaires afin de développer sa conscience corporelle. On y travaille l’alignement, l’équilibre, l’allongement, le transfert de poids, la puissance, le gainage musculaire, la souplesse, la musicalité, la maîtrise de la respiration, la douceur, la grâce, les forces d’opposition et la qualité du mouvement.

Le cours se découpe en trois parties :

  • On débute par des échauffements, des assouplissements et du renforcement musculaire, en s’inspirant des exercices de danse, de barre à terre et des postures de yoga. On prépare le corps en profondeur à l’aide d’ étirements qui permettent un gain rapide d’amplitude du mouvement, renforce les fibres musculaires, et favorise la stabilité, le contrôle neuro musculaire et la coordination. Puis on intensifie l’effort en alternant des positions type acrobaties visant à favoriser l’équilibre, sans oublier la souplesse et le gainage musculaire.
  • La deuxième partie est dédiée à l’apprentissage d’une chorégraphie mélangeant des postures de yoga ( précédemment travaillées lors de l’échauffement ), liées entre elles par des mouvements de danse fluides, le tout sur des musiques actuelles.
  • Et on termine par une séance ( 5 min ) de relaxation et de visualisation positive, issue de techniques de méditation de pleine conscience, de coaching en développement personnel et de psychologie positive, pour détendre le corps et l’esprit.

 

Pour qui ? 

Enfant, adulte, adolescent, homme, femme, débutant ou avancé, le cours est accessible quelque soit le niveau car je propose, pour chaque posture, des options en fonction des capacités physiques de chacun.

Idéal pour tous ceux qui veulent s’initier au yoga ou en danse, ou encore découvrir la fusion entre les deux, tout en prenant soin de leur corps, et préserver leurs articulations et leurs fibres musculaires.

 

Ma vision du yoga danse

Après des années d’enseignement en danse, une pratique intensive et agressive ( entre 20 et 35h / semaine ) qui a fragilisé mon corps ( notamment mes ligaments mal étirés, et mes articulations trop sollicitées ), et un arrêt forcé de huit mois, j’ai décidé de me reconnecter avec le sport en découvrant le yoga.

J’y ai rapidement découvert de nombreux bienfaits : on gagne en souplesse musculaire, mais on assouplit également la colonne vertébrale, ce qui réduit les douleurs chroniques du dos.

On harmonise le corps en sollicitant tous les muscles, notamment les muscles profonds qui protègent les os.

On favorise la mémorisation et la concentration, grâce aux enchaînements de mouvements à retenir.

On développe persévérance, confiance en soi, tolérance, douceur et fluidité, des valeurs qui nous aident dans notre vie quotidienne.

Sans oublier que le yoga renforce notre système immunitaire, calme les tensions et le stress, améliore notre qualité de sommeil et nous permet de rester dans l’instant présent, et donc de vider notre esprit des pensées parasites.

Voir les stages et cours de yoga danse

En savoir plus sur l’origine du yoga danse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s