Le stretching

Le cours

Mélange de postures de Yoga, d’exercices de barre à terre, de danse, et de mouvements basés sur le « contract-release » ( en français : contracer – relâcher ), issu des techniques neuro-musculaires et de la méthode de Kabat. Cette méthode peut être également utilisée en rééducation, thérapie manuelle, en méthode de santé, etc. Elle est basée sur la théorie de Sherrington : un message efférent provoque l’excitation innervant le muscle stimulé et d’autre part inhibe les muscles antagonistes par l’intermédiaire d’un interneurone.

Le cours s’inspire donc de techniques thérapeutiques basées sur le rééquilibrage des chaînes musculaires et tient compte des dernières et récentes recherches scientifiques sur les réactions neuromusculaires.

Le but étant d’étirer les chaînes musculaires dans leur globalité, de gagner en souplesse, de réduire ou éviter les problèmes articulaires, ou de dos, tout en évitant les tassements ainsi que les compressions des disques intervertébraux. 

On y retrouve beaucoup d’influences du stretching postural .

Au-delà du travail de souplesse et de gainage, un travail sur la respiration est proposé, en terminant toujours par une petite séance de relaxation et de visualisation positive. 

>> Voir le planning des cours.

>> En savoir plus sur les étirements.

Une réflexion sur “Le stretching

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s