Mes méthodes

MES METHODES

Il n’est pas impossible que vous retrouviez dans mes cours des outils issus de la méthode alexander, de la méthode kabat, ou encore des outils tirés des concepts du coaching, ou de la philosophie bouddhiste.

La méthode alexander est une méthode créée pour réapprendre aux gens à se tenir, debout, assis, allongés, dans certaines actions précises. Elle s’adresse au départ aux patients souffrants de douleurs chroniques. Associées au yoga, ces connaissances permettent de transmettre des clefs à insérer quotidiennement, quelques gestes simples à utiliser pour soulager les tensions physiques ( et mentales ) et rétablir une bonne posture.

La méthode kabat est utilisée en kinésithérapie pour rééduquer les membres abîmées par le sport ou un accident, elle vise à redonner force et élasticité à la fibre musculaire généralement endommagée lors d’une opération ou d’une lésion. Son efficacité est due au contracté-relâché, une technique qui a fait ses preuves dans le monde de la médecine, et qui consiste à étirer le muscle non pas dans une posture relâchée, mais plutôt active. Les étirements actifs permettent d’étirer le muscle lorsqu’il est contracté : gain de force musculaire, renforcement des muscles profonds qui protègent les os et les articulations, et mémorisation du mouvement. En effet, le muscle a une mémoire, en associant étirement et contraction, on actionne un phénomène biologique : la mémorisation musculaire. Stretcher dans la contraction, permet donc au corps de se souvenir de nos progrès en souplesse, et de garder les bénéfices acquis lors d’une précédente séance.

Le coaching en développement personnel, est plutôt une philosophie de vie pratique et quotidienne, composée d’outils concrets ( petits exercices ) à appliquer en cas de problème, pour les dépasser et en faire des atouts. Mais également l’importance de cultiver la confiance en soi, la gratitude et la positivité, d’être à l’écoute de nos émotions et de profiter du moment présent.

La méditation de pleine conscience, une méthode qui a fait ses preuves dans le domaine de la médecine et qui intéresse énormément les scientifiques qui ont su prouver son efficacité pour lutter contre les symptômes du stress, de la dépression et des douleurs chroniques. Elle permet de se connecter à l’instant présent et à ses perceptions physiques et mentales.

Découvrir les articles de Juliette. 

Voir les cours et les stages. 

Une réflexion sur “Mes méthodes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s